Les filles !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les filles !!!

Forum pour les filles pour discuter de tout !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment commencer?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeJeu 29 Nov - 13:37

Allez hop, j'entame la rubrique, on va pas la laisser vide trop longtemps ;) :lol:

Pour commencer en généalogie, moi, je conseillerais de regrouper tous les papiers de famille et les vieilles photos que l'on peut avoir. En même temps, on peut aller voir tous les aïeux de la famille encore en vie pour récolter leurs souvenirs, ça peut nous aider à s'orienter.

Après, pour être sûr d'une date ou d'un nom, rien ne vaut l'acte. Il y a principalement les actes de naissance, de mariage et de décès. Normalement, on les trouve en mairie. Il faut aller les demander, et on peut commencer par les siens 8) .
A partir de ses actes on trouve souvent un tas d'informations qui permettent de remonter à la génération suivante...

Voilà pour le début :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Séverine
Séverine
Admin


Nombre de messages : 2059
Age : 45
Localisation : Alpes-maritimes
Emploi/loisirs : Prothésiste ongulaire et ambassadrice Soft Paris.
Date d'inscription : 25/08/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:08

Merci pour cette entrée en matière ... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.institutlaureane.cmonsite.fr
cartouchebis42
Semeuse de vers
Semeuse de vers



Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 30/08/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeSam 1 Déc - 16:51

pour avoir des extraits de naissance,autant vous dire qu'il faut montrer patte blanche !il me fallait un extrait pour le pacs de ma fille,il a fallu que je donne ma carte d'identité et mon livret de famille!!!pour prouver que j'étais bien sa maman!Donc ça me parait laborieux pour avoir ceux de mes grands parents car je ne suis pas en possessions de ces documents.Comment faites vous vous?
Revenir en haut Aller en bas
nina
Pipelette
Pipelette
nina


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : lecture, genealogie, broderie,
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeSam 1 Déc - 19:56

les actes d'état civil sont disponibles aux archives départementales avant 1907

après de 1907 a nos jours, il faut écrire a la mairie, un courrier:

"aux fins de recherches généalogiques familiales, pouvez- vous me faire parvenir l'extrait d'acte de................ de : le nom de votre aieul, né le ..... a ..........
vous en remerciant etc......... joindre une enveloppe timbrée a votre adresse pour que la mairie vous renvoi le document souhaité,
quasiment toutes les mairies répondent a ce genre de demande.

sinon, je vous conseille de demander en priorité "La copie intégrale de l'acte de naissance"

de votre aieul, sur cet acte figure en marge, la date et le lieu de mariage, la date et le lieu de décès, et aussi les divorces...... a la suite demander l'extrait d'acte de mariage, qui vous indiquera le nom et le lieu de naissance des mariés, ainsi que le nom et le lieu ou habitent les parents des mariés, et si les parents des mariés sont décédés, la date et le lieu du décès
pour chacun de vos ancêtres il faut les 3 actes, naissance mariage, et décès vous trouverez sur les 3 diffèrentes informations qui vous aideront a remonter

sais pas si je suis bien claire,
:roll: sinon ecrivez moi en mp pour plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
cartouchebis42
Semeuse de vers
Semeuse de vers



Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 30/08/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeDim 2 Déc - 20:12

C'est très clair,je vais commencer,je verrai bien ce que ça donne.Merci.par contre faudra nous donner des astuces pour le classement et le rangement!
Revenir en haut Aller en bas
petitemartine
Voyageuse des temps moderne
Voyageuse des temps moderne
petitemartine


Nombre de messages : 1646
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:37

cartouchebis42 a écrit:
pour avoir des extraits de naissance,autant vous dire qu'il faut montrer patte blanche !il me fallait un extrait pour le pacs de ma fille,il a fallu que je donne ma carte d'identité et mon livret de famille!!!pour prouver que j'étais bien sa maman!Donc ça me parait laborieux pour avoir ceux de mes grands parents car je ne suis pas en possessions de ces documents.Comment faites vous vous?

Il y a peu de temps j'ai demandé par courrier un extrait de naissance à la mairie de mon lieu de naissance....
Ils m'ont répondu ( eux aussi par courrier affranchi ) de leur envoyer pour cela une enveloppe timbrée ! :P
J'ai trouvé ça très drôle ! Comme s'il ne pouvaient pas glisser directement le certificat dans cette enveloppe !!
Sinon ça n'avait pas posé de problème !
Revenir en haut Aller en bas
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:41

Maintenant, c'est comme ça partout, malheureusement...
Rien à voir avec la généalogie aussi, moi c'est l'université pour m'envoyer mon diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Pipelette
Pipelette
nina


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : lecture, genealogie, broderie,
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:51

si vous voulez une réponse, il faut envoyer systématiquement une enveloppe timbrée !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Séverine
Séverine
Admin


Nombre de messages : 2059
Age : 45
Localisation : Alpes-maritimes
Emploi/loisirs : Prothésiste ongulaire et ambassadrice Soft Paris.
Date d'inscription : 25/08/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:03

Ah bon ? :scratch:
Vous n'avez pas de chance, moi, pour mon mariage ils m'ont tout envoyé gratuitement !!!
:geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.institutlaureane.cmonsite.fr
nina
Pipelette
Pipelette
nina


Nombre de messages : 121
Age : 81
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : lecture, genealogie, broderie,
Date d'inscription : 26/11/2007

Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:56

comme quoi, il y a encore des employés de mairies sympas :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment commencer? Empty
MessageSujet: Re: Comment commencer?   Comment commencer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une image ?
» comment nettoyez vous les feuilles de vos plantes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les filles !!! :: Divers :: Généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser