Dans certains pays, la généalogie figure comme une discipline à part entière dans les facultés d'histoires. Même si ce n'est pas le cas en France, la généalogie est de plus en plus utilisée dans le cadre scolaire.
Que ce soit pour les plus jeunes, ou pour les plus grands, la découverte de la continuité des générations permet à des élèves, qui ne savent plus forcément où se situer eux même avec les familles recomposées, d'apprendre à relier les générations successives. En plus, ils peuvent voir que ce n'était pas forcément des familles si simples que ça dans le passé et que les remariages par exemple ont toujours existé (même si c'était plus souvent dans le cadre de veuvage).
La généalogie est une activité qui entremêle plusieurs disciplines. Evidemment, on s'intéresse à l'histoire de sa région et de son pays en étudiant l'histoire de sa famille, mais on fait également intervenir des connaissances en géographie, en situant les différents lieux de naissance et autre de ses ancêtres. On travaille également dans le domaine des arts plastiques en faisant réaliser de jolis arbres aux enfants. Les mathématiques interviennent pour calculer des moyennes d'âge au mariage ou au décès. Enfin, le français et l'instruction civique sont sollicités dans la lecture et la compréhension des actes.
Sources : Généalogie facile n° 121