Les filles !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les filles !!!

Forum pour les filles pour discuter de tout !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RETRAITE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cartouchebis42
Semeuse de vers
Semeuse de vers



Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 30/08/2007

RETRAITE Empty
MessageSujet: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:05

UN NUMERO DE TELEPHONE POUR FAIRE LE POINT

0 821 10 20 30

C'est le numéro de téléphone mis en place par la CNAV ( caisse nationale d'assurance vieillesse) pour obtenir des précisions sur le bilan retraite qui sera envoyé aux assurés.
D'ici la fin du mois de novembre 2008, 3 millions d'entre eux vont recevoir un courrier indiquant leur droit à la retraite.

Pour toutes les questions qui resteraient en suspens,une ligne téléphonique a été mise en service, joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h. (0,09 £uro/mn)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Séverine
Séverine
Admin


Nombre de messages : 2059
Age : 45
Localisation : Alpes-maritimes
Emploi/loisirs : Prothésiste ongulaire et ambassadrice Soft Paris.
Date d'inscription : 25/08/2007

RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitimeJeu 23 Oct - 22:20

Merci !!! RETRAITE 573417
C'est pas encore pour moi !!!
RETRAITE 320918
Revenir en haut Aller en bas
http://www.institutlaureane.cmonsite.fr
edith
Nouvelle
Nouvelle



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/10/2008

RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:35

Consultable sur le site de la Cnav, le relevé de carrière est alimenté par les "déclarations de données sociales" faites tous les ans par votre/vos employeur(s). Outre vos salaires et le nombre de trimestres retenus pour le calcul de votre retraite, il comporte désormais :
- vos coordonnées (nom, prénom et numéro de sécurité sociale)
- les données du régime général et celles des autres régimes (s’il y a lieu)
- les reports de salaires pour les régimes étrangers
- les références des employeurs, ainsi que les dates d’emploi
- la nature des périodes autres que salariées (chômage, maladie...).

Votre relevé de carrière est consultable sur le site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Mais pour préserver la confidentialité des données, un code personnel est nécessaire pour y accéder. Pour recevoir ce code, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne. Cliquez sur "accès personnel" (à droite sur la page d’accueil du site), puis sur "s’inscrire". Après avoir lu les recommandations de la Cnav, vous indiquerez votre état civil (n° de sécurité sociale, nom, prénom) et votre adresse, puis validerez. Votre code sera envoyé chez vous, par courrier. Une fois à en sa possession, reconnectez-vous sur le site et, dans la rubrique "Accès personnel", indiquez votre n° de Sécu et le code en question. Vous pourrez alors visualiser votre relevé de carrière.

La lecture de votre relevé de carrière vous permet de prendre connaissance du report de vos trimestres et de vos salaires et de vérifier qu’il n’y a pas d’oubli ni d’erreur. Votre relevé vous aide d’ailleurs dans cette démarche, puisqu’il attire votre attention sur des périodes lacunaires et/ou incomplètes (excepté en début et fin de carrière). Par exemple : l’année X, vous n’avez acquis que 2 trimestres. Est-ce normal ? A vous de rechercher s’il existe une explication. Si vous n’en trouvez pas, il s’agit peut-être d’une erreur que vous devrez régulariser auprès de votre Caisse de retraite.

Les "trimestres" d’assurance vieillesse sont précieux. Une bonne raison pour éviter d’en laisser passer à la trappe. Pour s’en assurer, une seule solution : vérifier que votre caisse de retraite a bien reporté, sur votre compte, toutes vos activités professionnelles et les périodes assimilées génératrices de trimestres (par exemple : congé maternité). Pour cela, étudiez votre relevé de carrière ou votre relevé de situation individuelle (reçu d’ici fin 2007 par les assurés nés en 1957). Si vous avez toujours travaillé chez le même employeur, il y a peu de risques d’oublis. En revanche, si votre vie professionnelle a été mouvementée, vous devez être vigilant : changements fréquents d’employeurs, travail à l’étranger, arrêts maladie, périodes de chômage peuvent créer des anomalies.

C’est à vous de remonter le temps et d’enquêter. Vérifiez, année par année, les informations données par votre caisse de retraite, muni de tous les documents en votre possession (bulletins de salaire, attestations de la Sécurité sociale ou des Assedic…). Il n’est pas possible d’acquérir plus de 4 trimestres par année civile. En revanche, si une année n’affiche pas le plein, demandez-vous pourquoi. Avez-vous été en arrêt de travail, en congé maternité ? Avez-vous changé d’employeur ? Votre service national a-t-il bien été enregistré ? Si vous avez fait une pause pour élever vos enfants, et que vous aviez droit à l’assurance vieillesse des parents au foyer (versée par la Caisse d’allocations familiales sous certaines conditions), ce droit a-t-il été pris en considération ?

Vous avez constaté une erreur ou un oubli, comment l’attester ? L’idéal est de pouvoir apporter le justificatif adéquat (par exemple : bulletin de salaire) puisque la charge de la preuve vous incombe. Mais à défaut, tout n’est pas perdu. Votre caisse de retraite peut aussi, à partir des éléments que vous lui donnez, faire des recherches dans ses archives (elle possède les déclarations des employeurs depuis 1946), ou auprès de votre caisse d’assurance maladie, de l’Assedic… Vous serez ensuite informé du résultat. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pourrez faire un recours (renseignez-vous dans quels délais et selon quelles modalités auprès de votre caisse de retraite).

Dès 54 ans, vous pouvez régulariser votre carrière sur le site : www.retraite.cnav.fr. Pour y accéder, vous devez indiquer un code confidentiel. (vous pouvez le demander à la rubrique "Accès personnel", il vous sera envoyé par courrier). Cette démarche sur Internet est avant tout un signalement : vous n’avez pas de justificatifs à fournir. Votre dossier est ensuite analysé par le technicien retraite qui gère votre dossier. Au besoin, ce dernier vous contactera pour vous demander les pièces nécessaires.
Bon à savoir : En 2007, la Cnav envoie systématiquement à tous les assurés âgés de 55 et 56 ans un relevé de carrière avec un questionnaire joint pointant d’éventuelles anomalies. En 2008, cette opération de régularisation sera menée sur les personnes âgées de 54 et 55 ans.
Revenir en haut Aller en bas
annickann
La Lorraine du forum
La Lorraine du forum
annickann


Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/11/2007

RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitimeMer 29 Oct - 12:40

Merci à toi Edith pour toutes ces infos precieuses

je me demandais justement si je devais déjà m'y interesser ou attendre encore quelques années ????

surtoute que j'ai des doutes sur mes 2 premieres années d'activité salariée, car je crois que mon patron de l'epoque n'a pas payé les caisses de retraite

donc il faut que je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
Pépite
Aime parler
Aime parler
Pépite


Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Luberon
Emploi/loisirs : Multi-services
Date d'inscription : 30/09/2009

RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitimeSam 3 Oct - 10:15

Très intéressant ce sujet, je viens de demander mon code confidentiel, merci RETRAITE 259308
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com
Contenu sponsorisé





RETRAITE Empty
MessageSujet: Re: RETRAITE   RETRAITE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RETRAITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les filles !!! :: Divers :: Vos droits.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser