> Réviser ou faire réviser votre matériel à moteur : tondeuse, tronçonneuse, pulvérisateur...
> Bichonner vos outils : nettoyer, graisser, affûter.
> Aérer en cas de redoux les plantes enfouies sous leurs protections hivernales.
> Apporter dans les massifs, au pied des arbres, des arbustes ou des vivaces de la matière organique : fumier décomposé, terreau de feuilles, compost "maison".
> Vérifier l'efficacité des protections appliquées sur les plantes sensibles au froid.
> Appliquer du désherbant total dans les allées propres. Attention au racines souterraines des arbres proches ! Employer un désherbant spécifique au pied des rosiers et arbustes. Pour une méthode plus douce, désherbez manuellement...
> Prélevez les branches en boutons de forsythias, cerisiers à fleurs, Chaenomeles, hamamélis, groseilliers à fleurs...que vous placerez en vase, à la lumière, pour hâter leur floraison et en profiter bien au chaud.
> Commander tranquillement vos graines de fleurs et légumes pour vos futures cultures.
> Un froid sec offre des conditions idéales pour mener à bien tout débroussaillage.
> Protéger l’écorce des arbres de la morsure des lapins et cervidés grâce à des bandes perforées, des manchons en plastique ou de grillage.
> Lors de la réception d'une commande en période de gel, déballer votre colis et placer son contenu dans un endroit frais et hors gel en attendant le redoux.
> Vérifier l’arrimage des plantes (arbres, arbustes, conifères, rosiers, plantes grimpantes…) et tasser la terre autour de celles qui sont déchaussées par le gel.
> Planter avant la fin du mois les arbres, arbustes et rosiers achetés en racines nues
> Apporter de l' engrais universel au pied des arbres et arbustes d'ornement, des fruitiers et des plantes grimpantes.
> Endurcir progressivement les plantes fragiles protégées des grands froids et les découvrant dès que le temps est doux.
> Nourrir les oiseaux avec des graines et de la graisse animale ou végétale. Pensez à leur fournir de l'eau non gelée.
> Si vous ne l'avez pas fait en automne (en terre lourde par exemple), bêcher les emplacements libres en enfouissant de la matière organique et de l' engrais universel.
> Composter les déchets verts
> - Relire ses notes de l'année passée et échafauder les plans de nouvelles plates-bandes.
> Epandre du produit anti-limaces pour prévenir les dégâts de gastéropodes.
> Protéger les premières floraisons (fleurs jaunes en particulier ) des attaques des oiseaux. De même pour les premiers semis de petits-pois et les bourgeons des petits fruits.
> Arroser les jeunes plantations jusqu'à leur reprise.
> Epandre des granulés contre les limaces et escargots si le temps est doux. Pour une méthode plus douce, disposez des pièges à limaces fait maison à base de bière...