Les filles !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les filles !!!

Forum pour les filles pour discuter de tout !!!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dernier livre lu.........

Aller en bas 
+9
annickann
petitepom
katleen
lanfear
Admin
val990
All
Rsan
Fleurdelys (Alias Momo13)
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:12

katleen a écrit:
lanfear a écrit:
J'ai fini Carrie et il était vraiment bouleversant et terrible ! Je n'avais vu que le film et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour découvrir le livre !!!!

Ah oui il est super c'est le premier de Stephen King que j'ai lu et ça reste mon préféré. :32:
Pareil que toi Katleen... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 16:49

:sourire: Coucou
Je viens de finir "Et il ne restera que poussière" de Patricia Cornwell
Une bonne enquête du Dr Kay Scarpetta :super: Le suspens est bien mené jusqu'au bout :44:
Momo13 :36:
Revenir en haut Aller en bas
cartouchebis42
Semeuse de vers
Semeuse de vers



Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 30/08/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Mai - 19:48

je viens de terminer "petits suicides entre amis"je ne suis pas trop emballé!j'ai trouvé ce livre lourd et trainant!!!je pensais que ce serai un peu plus dynamique,un humour noir mais hilarant!!!ben non!ce fut un voyage d'une lenteur monotone!pas mécontente de redescendre du bus!
Revenir en haut Aller en bas
petitemartine
Voyageuse des temps moderne
Voyageuse des temps moderne
petitemartine


Nombre de messages : 1646
Date d'inscription : 16/01/2008

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:59

cartouchebis42 a écrit:
je viens de terminer "petits suicides entre amis"je ne suis pas trop emballé!j'ai trouvé ce livre lourd et trainant!!!je pensais que ce serai un peu plus dynamique,un humour noir mais hilarant!!!ben non!ce fut un voyage d'une lenteur monotone!pas mécontente de redescendre du bus!

C'est rare de lire un avis négatif sur ce livre que moi j'ai trouvé vraiment plein de charme, d'humour et pas du tout monotone ! !

Bon dommage on n'a pas les mêmes gouts ! Mais il en faut pour tout le monde !!
Revenir en haut Aller en bas
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:55

Je viens de finir de lire Un ciel radieux et Le journal de mon père de Jirô Taniguchi. J'ai beaucoup aimé ces mangas : des belles histoires très émouvantes sur la mort et le destin, des illustrations agréables, bref, un bon moment...
Revenir en haut Aller en bas
petitemartine
Voyageuse des temps moderne
Voyageuse des temps moderne
petitemartine


Nombre de messages : 1646
Date d'inscription : 16/01/2008

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:20

All a écrit:
Je viens de finir de lire Un ciel radieux et Le journal de mon père de Jirô Taniguchi. J'ai beaucoup aimé ces mangas : des belles histoires très émouvantes sur la mort et le destin, des illustrations agréables, bref, un bon moment...

Je vois que tu deviens une fan de Taniguchi :40: :40:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
La pipelette du forum
La pipelette du forum
lanfear


Nombre de messages : 2477
Age : 47
Localisation : petit village dans la Creuse
Date d'inscription : 05/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:05

Mon dernier était donc Chasse à Mort de Koontz, je l'ai adoré ! Les personnages étaient trés sympatiques, l'histoire était vraiment belle, émouvante et terrifiante ! Un livre génial ! Je vous le conseille si vous aimez ce genre ! Tu avais raison Annick, merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
annickann
La Lorraine du forum
La Lorraine du forum
annickann


Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 29/11/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:15

lanfear a écrit:
Mon dernier était donc Chasse à Mort de Koontz, je l'ai adoré ! Les personnages étaient trés sympatiques, l'histoire était vraiment belle, émouvante et terrifiante ! Un livre génial ! Je vous le conseille si vous aimez ce genre ! Tu avais raison Annick, merci pour le conseil !

oui j'ai vu ton commentaire sur le forum lecture sandrine, :44:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:12

:sourire: Coucou
Je viens de finir "People or not People". Un livre facile à lire, léger et distrayant :fête: C'est le premier livre que je lisais de cette auteure et je pense que j'en lirai d'autres pour me détendre :super:
Momo13
:36:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 12:35

:sourire: Coucou

J'ai fini hier soir "Une année de neige" de Christian Signol :44:

C'est la première fois que je lis de cet auteur et j'ai littéralement dévoré ce livre. :super: Il est facile à lire, j'ai bien aimé le style.Il dégage plein d'odeurs et les paysages sont formidables. Dernier livre lu......... - Page 4 997873 L'histoire est touchante et les personnages sont attachants. :voila:
J'ai adoré ce livre et je vous le conseille. Dernier livre lu......... - Page 4 259308
Je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur.

Momo13
:37:
Revenir en haut Aller en bas
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 13:11

Momo, moi aussi j'ai lu des livres de Christian Signol, bon en fait je crois que je les ai tous lu, j'adore cet auteur. D'ailleurs je dois avoir au moins une dizaine de livres de lui chez moi :32: Un de mes auteurs préférés, ça se lit vite, c'est sympa, émouvant et mine de rien ça en apprend pas mal sur l'histoire régionale. Bref!

Je viens de finir (hier soir) Les aventuriers de la mer, le tome 1 du vaisseau magique de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé ces histoires de bateaux. J'ai été un peu déstabilisée au début parce qu'il y a plusieurs histoires parallèles, mais ça n'est pas vraiment dit au début du livre. Puis peu à peu les hsitoires se rapprochent. J'aime assez cet univers, sinon, il y a un soupçon de magie et d'irréel mais c'est assez bien construit et suffisamment proche de notre univers pour que je m'y repère.
Avec le titre, on peut s'attendre à ce que ça parle de bateau et c'est le cas : les pirates, les marchands, les bateaux construits dans un bois magique qui les rend vivant, les serpents de mer... J'adore aussi le regard sur la place de la femme dans la société, l'esclavage et la recherche du profit à n'importe quel prix.
Bref, je vais me faire prêter la suite...

Sinon j'ai lu L'orme du Caucase de Taniguchi et Utsumi, des nouvelles très douces et nostalgiques.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
La pipelette du forum
La pipelette du forum
lanfear


Nombre de messages : 2477
Age : 47
Localisation : petit village dans la Creuse
Date d'inscription : 05/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:58

Mon dernier livre lu est "Windhaven" de georges RR Martin (auteur du cycle "Le trône de fer" dont je vous ai déjà parlé !) qui est une ode à la différence et à la tolérance ! C'est un livre de science fiction mais trés différent de ce que vous pouvez connaître ! Vraiment je vous le conseille !
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
La pipelette Corrézienne
La pipelette Corrézienne
petitepom


Nombre de messages : 630
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 13/11/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:00

Petite soeur-Patricia MacDonald

A Oldham, dans le Maine, deux soeurs, Beth et Francie, sont aux prises avec un garçon singulièrement dangereux, Andrew. Centré sur ce troisième personnage, le suspense d'abord progressif devient littéralement affolant.

Patricia McDonald fait partie de ces policiers divertissants avec un coté thriller que j’apprécie. Ses personnages et ses intrigues sont plus proches de notre quotidien et donc plus réalistes. On s’identifie très vite à ces victimes.Tout au long de l’histoire, la tension monte. Le retour de Beth dans la maison familiale ne se passe pas au mieux, puis peu à peu les liens entre les soeurs se renouent. Mais le petit ami de Francie, un garçon déséquilibré et instable, ne l’entend pas ainsi. Une angoisse s’instaure, la menace qui plane sur les 2 sœurs fait tourner les pages pour connaître le dénouement de ce cauchemar. Encore une fois, je ne me suis pas déçue, c’est un bon policier à suspens.
Revenir en haut Aller en bas
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai - 12:52

J'ai lu ce livre aussi Petite Soeur, et j'avais vraiment bien aimé, et ça m'avait fichu la trouille :31:

Sinon je viens de lire (hier) Le tome 2 des Aventuriers de la mer : Le navire aux esclaves de Robin Hobb. L'histoire progresse, on s'attache de plus en plus aux personnages. Je l'ai dévoré celui là. J'ai hâte de lire la suite :32: .
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:09

:sourire: Coucou

Dernier livre lu......... - Page 4 777795 Je viens de finir "Fleur de neige" de Lisa See :super:

C'est un livre MAGNIFIQUE, :44: plein de poésie, d'amour,de

sensibilité et de sensualité :41:

L'auteur nous décrit les dures traditions ancestrales de la Chine, et qui existaient encore il n'y a pas si longtemps que ça :pleurs:

J'ai adoré ce livre Dernier livre lu......... - Page 4 259308 qui est très agréable à lire. Du début à la fin on est envoûté par l'histoire et on a du mal à le lacher Dernier livre lu......... - Page 4 997873

Je le mets dans le Top 5 de mes livres préférés en 2008 :40:

Je vous le conseille trés fortement car c'est un livre qu'il faut avoir lu si on ne veut pas passer à côté de quelque chose :sourire:

:44: A LIRE ABSOLUMENT :44:

Momo13 :super:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juin - 15:37

:sourire: Coucou
J'ai fini hier au soir "La soupe aux cailloux" de Martine Provis :44:
J'ai bien aimé ce livre qui se lit facilement et qui ne vous laisse pas insensible ni indifférent. :41:
C'est une autobiographie de l'auteur qui relate une enfance meurtrie, violente. :pleurs: Avec sa soeur et son frère ils vivent l'enfer avec des parents tyraniques qui ne reculent devant aucune cruauté :nerf:
On se demande comment cela a pu exister, et malheureusement comment cela existe encore de nos jours. :nerf:
L'auteur a écrit une suite à cette histoire: "Les chemins de pierre" et il me tarde de le lire pour savoir comment, après tant de mauvais châtiments, elle a pu s'en sortir dans sa vie adulte Dernier livre lu......... - Page 4 777795
Un livre triste, poignant, révoltant. :nerf: :pleurs:
A lire absolument :32:
Momo13
:41:
Revenir en haut Aller en bas
val990
La rêveuse du forum
La rêveuse du forum
val990


Nombre de messages : 456
Age : 53
Localisation : Eure, Haute Normandie
Emploi/loisirs : Lecture, cuisine
Date d'inscription : 22/11/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juin - 17:58

Là je suis en cours de lecture de L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je ne l'ai pas fini, c'est une lecture commune, mais pour l'instant j'adore !!! :32:

Je viens parallèlement de finir Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Roman bouleversant, je ne vais pas l'oublier de sitôt ...

Là j'attaque People or not people de Lauren Weisberger
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:27

val990 a écrit:
Là je suis en cours de lecture de L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je ne l'ai pas fini, c'est une lecture commune, mais pour l'instant j'adore !!! :32:

Je viens parallèlement de finir Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Roman bouleversant, je ne vais pas l'oublier de sitôt ...

Là j'attaque People or not people de Lauren Weisberger

:sourire: Coucou Val
J'ai adoré moi-aussi "L'ombre du vent" :44:
J'ai aimé moyennement "People or not People" .
"Elle s'appelait Sarah" je l'ai dans ma PAL.
Momo13 :36:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin - 11:34

:sourire: Coucou
J'ai fini "Lune de miel" de James Patterson :44:
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé. :super: J'ai emprunté à la bibliothèque "1er à mourir" du même auteur.
Momo13
:voila:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
La pipelette du forum
La pipelette du forum
lanfear


Nombre de messages : 2477
Age : 47
Localisation : petit village dans la Creuse
Date d'inscription : 05/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Juin - 12:25

voilà j'ai fini Le Prince des étoiles premier tome d'un cycle de Sf de Jack Vance, il était vraiment excellent ! dailleurs je suis en train de lire le deuxième tome ! Je ne m'étends pas sur l'histoire car j'ai bien peur d'être la seule de ce forum à aimer la SF et la fantasy ! :pleurs:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:12

:sourire: Coucou
J'ai fini hier au soir "Seras-tu là?" de Guillaume Musso. :aie:
Je trouve que cet auteur fait de plus en plus dans le genre SF. :45: Ce livre se lit facilement mais je l'ai aimé moyennement. J'ai été un peu déstabilisée avec cette histoire qui se passe à la fois dans le passé et dans le présent. :aie: L'auteur n'est pas toujours très cohérent et je n'ai pas aimé , sur la fin, ce défilement des années entre les deux périodes qui à mon avis est superflu.
Dommage, je suis un peu déçue. :pleurs:
J'ai préféré "Et après....."
Momo13
Dernier livre lu......... - Page 4 470562
Revenir en haut Aller en bas
All
L'écrivain du forum
L'écrivain du forum
All


Nombre de messages : 1464
Age : 40
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Date d'inscription : 25/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:12

J'ai fini les aventuriers de la mer (les 9 tomes) et j'ai adoré, d'ailleurs j'ai fini cette nuit :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:11

:sourire: Coucou
Je viens de finir " Les charmes discrets de la vie conjugale ".
J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé les 200 premières pages sans intérêt. Il a fallu que j'attende la deuxième partie de l'histoire pour qu'il se passe enfin quelque chose, qu'il y ait un peu d'action, de suspens et de rebondissement.
J'ai cependant noté quelques citations qui m'ont fait réfléchir sur la relation Parent/Enfant, sur le couple, sur la religion, sur l'esprit très puritain des américains et sur la bêtise humaine.........
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre un peu long et je suis un peu déçue par Douglass Kennedy
Momo13
Dernier livre lu......... - Page 4 470562
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
La pipelette du forum
La pipelette du forum
lanfear


Nombre de messages : 2477
Age : 47
Localisation : petit village dans la Creuse
Date d'inscription : 05/09/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:34

J'ai terminé le onzième tome du cycle Le trône de fer de Georges RR Martin et c'est vraiment excellent ! Il change beaucoup des cycles de fantasy en effet c'est un mélange d'historique et de climat politique ! En tout cas c'est fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdelys (Alias Momo13)
Accro au forum
Accro au forum
Fleurdelys (Alias Momo13)


Nombre de messages : 275
Age : 71
Emploi/loisirs : Lecture, Randonnées, Danse Country
Date d'inscription : 02/12/2007

Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Juin - 16:16

:sourire: Coucou
Je viens de finir " Comme un feu secret " de Belva Plain.
C'est le premier roman que je lis de cette auteur. Je l'ai trouvé facile à lire, gentillet mais sans plus. Livre moyen. Par moment, on a l'impression de tourner un peu en rond.
Il faut attendre la fin pour avoir un petit rebondissement et être surpris.
Momo13
Dernier livre lu......... - Page 4 638992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernier livre lu......... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernier livre lu.........   Dernier livre lu......... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernier livre lu.........
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le bateau livre
» UN LIVRE POUR VOTRE PHARMACIE
» le dernier belmondo
» le film de mercredi dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les filles !!! :: Divers :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser